Snarkers' Wonderland
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Shan, mais le forum il voulait pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 11:41

Hello Smile

Ici Shan (youpi, au début le forum il voulait pas de mon pseudo. J'ai dû l'appâter avec un bô bun).

C'est la faute à Coda si je suis là.

Votre âge : 31 ans

Votre site Internet: http://shanmillan.blogspot.fr/ et http://arumorahe.deviantart.com/

Votre métier: auteur et prof de harpe celtique.

Vos passions et activités actuelles : j'en oublie toujours  Sad  Mais en gros :

Écrire, lire (romans, bd, mangas, et trucs d'historiens),  regarder des séries et films, jouer (jeux vidéos et jdr) ; blaguer (et l'humour en général : les Monty Python, Black Adder, Alexandre Astier etc.), faire des costumes, créer et détourner, Jane Austen ; l'imaginaire, la sf, le fantastique, la fantasy ; acheter des conneries de figurines et autres bibelots, me balader dans la nature ; les kimonos, les peluches mignonnes, les épées et les lames en général ; MANGER (tester des pâtisseries, bonnes adresses de restau and co),  les langues, la culture et la connaissance (histoire, anthropologie, archéo, les autres pays, n'importe quoi en fait, genre vous vous mettez à me parler des Yamanas ou du ramassage des moutons en Islande et je vous écoute sincèrement avec passion et après je vais me renseigner, acheter plein de livres sur le sujet et... je sais pas, j'ai un problème) ; surfer sur les blogs, les tumblr ; le théâtre la musique, le multimédia, bref...

Vos envies et rêves futurs : je ne crois plus trop aux rêves futurs, j'ai une malchance chronique : quand je réussis dans un domaine que j'aime, il faut toujours que ça s'arrête à peine commencé par un coup du hasard. Et du coup ça modère pas mal mes envies. Alors je me laisse porter.

Ce que vous pensez être vos qualités + ce que vous pensez être vos défauts : Je sais bien que ce n'est qu'une façon de parler de nous et que je devrais dire "gourmande, sociopathe et danse comme une merde" ou "généreuse, débrouillarde et rancunière", mais comme ça change beaucoup en fonction du contexte ça m'embêterait de vous énumérer des trucs valables que pour lundi 12 avril à 18h. Ça dépend vraiment vraiment (de l'humeur, la fatigue, les gens...).

Qualités Artistiques : je sais pas si on peut parler de qualité du coup. Mais j'écris, je compose, j'interprète, je crée et couds des costumes, je peux créer des bijoux et accessoires si besoin, jouer la comédie et filmer-réaliser-monter, inventer plein plein d'histoires...

Jeu de rôle : tout plein Smile ! Au sens 1er de "jeu" (donc avec gameplay, règles, etc.), je ne fais pas de narration partagée (le "jeu de rôle" sur forum où c'est plutôt le jeu au sens "interpréter un personnage") même si j'en ai fait sur Wow y'a ouhlala-longtemps.

Votre couleur préférée : Pareil que les qualités-défauts (et que les pâtisseries) : ça dépend de l'humeur et du moment.

Et j'ai le chien le plus mignon du monde. Enfin c'est ce que je crois.

Pfffiou. Vous me donnez envie d'aller manger des marshmallows Wink


Dernière édition par Shan le Mer 1 Avr - 15:17, édité 5 fois (Raison : (j'oublie plein de trucs tout le temps...))
Revenir en haut Aller en bas
Tripes



Messages : 134
Réputation : 7
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 27
Localisation : Romilly-sur-le-trou-du-cul-de-la-France

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 12:00

Salut Shan, bienvenue ^__^!!

J'adore les personnes curieuses et je suis allée voir ton DA j'en ai pris plein les mirettes, alors wouah. 
Prosternation !!
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 12:02

Coucou Tripes, merciiii Smile

Non mais je fais des trucs pas beaux et nuls aussi (des fois à l'arrache, je fais de beaux ratés). Mais je ne les poste pas. Muah hahahaha *rire du grand pope dans les chevaliers du zodiac abrégé*
Revenir en haut Aller en bas
OhLimbs
CHAPITRE 8 - ENFIN DU CUL


Messages : 370
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 12:33

Welcomeeeeeuuuuuuuu N00B
Revenir en haut Aller en bas
La Fraise Masquée
Promotion Canapé


Messages : 449
Réputation : 22
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : DTC!

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 13:08

Bonjour toi !
Je te donne accès au fo', bouge pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 13:19

Merci tous Smile Je finis mon morceau de pain d'épices et j'accours !
Revenir en haut Aller en bas
Coda



Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 13:21

Bienvenue Shaaaaan ! ^w^ Ravie de te voir ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cix
"Who the Hell is Bucky?"


Messages : 264
Réputation : 4
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Ven 27 Mar - 14:21

Bienvenue !!! Présentation très intéressante ! Je suis déjà sur ton blog à lire un peu ce que tu écris, ça a l'air sympa !

Et il faut croire en ses rêêêêêêves ! C'est Raiponce qui me l'a enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
BrainFreak
Bousier du Millenium


Messages : 263
Réputation : 14
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Lun 30 Mar - 10:31

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse-au-snark.forumgratuit.org
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Lun 30 Mar - 20:36

Non non Cissa, c'est trop mauvais pour le moral de croire en ses rêves quand on est malchanceux, il vaut mieux juste prendre ce qui nous tombe dessus naturellement et trouver ça chouette, sinon on démoralise. J'ai enchaîné la malchance pour des tas de choses on dirait un gag ^^ (ou un téléfilm allemand sur M6).
En tout cas, merci à tous pour vos messages de bienvenue. Pour l'instant je me contente de lire vos snarks. Vous me faites découvrir le monde de la fanfic !  Je ne lis pas de fanfics car je lis déjà trop de trucs (pour moi et pour le boulot). Si je plongeais dans l'engrenage des centaines de fanfics des univers que j'aime, j'aurais peur de ne pas m'en sortir.

Je ne sais pas si j'arriverai à snarker, j'ai peur d'être totalement à côté de la plaque. J'ai des goûts très chelou en matière de littérature et ça m'exclut toujours un peu des communautés de lectures Sad . Attention, c'est pas être à part au sens : "Han je suis tellement différente, moi qui aime des trucs si spéciaux de hipsters et tout" mais plutôt au sens : "Hey, mais vous mettez pas de nutella dans vos petits pois ? C'est pourtant super bon, ça et la glace vanille aux épinards, j'adore. Hey, mais revenez !" de vrais goûts chelou dont on ne peut pas être fier.

Ce qui me fait tiquer dans un bouquin ce n'est pas que Bob mange une pomme ou fasse une lessive. Pourquoi pas ? C'est peut être une information d'ambiance pour montrer combien sa vie est plate ou vide, je vais me dire ça en lisant et plein de trucs qui vous font réagir, je vais être assez cool avec.

C'est plutôt la logique d'ensemble, le raisonnement des personnages, ou le style de l'auteur, qui me posent problème. Il y a des bouquins que je n'ai pas aimés, et que j'ai techniquement trouvés "mauvais", mais que je ne pourrais pas snarker, ils sont au-dessus des fanfics postées ici ! D'ailleurs, ils sont généralement bien écrits le scénario est maîtrisé, et les persos sont sympathiques... mais c'est l'ensemble qui fait téléscopé. Les persos me rappellent ce que j'ai déjà lu 1000 fois. Et le côté artificiel de l'ouvrage me dérange : les dialogues, certes maîtrisés, ne servent qu'à donner de l'information efficace au lecteur, il n'y jamais une scène pour rien (hop, si on croise un instant un hérisson, c'est qu'il sera crucial plus tard dans l'histoire), tout est calculé et ça se voit (enfin, si on aime décortiquer les textes). Tout s'enchaîne bien linérairement, tout est bien calibré et parfois un peu sans âme... je retrouve beaucoup ça en fantasy et chez les auteurs comme Pevel... que toutes mes amies adorent :'(

J'ai l'impression de lire le résultat de l'application des manuels de scénarisation "comment faire un bon personnage" "comment faire une bonne intrigue", ou de voir l'auteur qui se dit "hmm je vais mettre ça, pour qu'on comprenne bien que ci, et que ça et je vais surligner le tout avec du fluo" et ça me gâche la lecture quand c'est trop visible, comme si le récit n'était qu'un objet littéraire sans âme. Après, mes études m'ont un peu pourri le cerveau (à force d'étudier et d'analyser des textes, de tout décortiquer) donc c'est peut-être pour ça que j'ai un problème et que je n'arrive pas à lire sereinement.
Mais jaime bien quand c'est un peu le bordel, l'inattendu, qu'il y a des trucs qui n'ont aucune utilité pour l'intrigue mais qui servent à s'attacher aux personnages, à voir aussi leurs faiblesses, à jouer avec le lecteur ou faire des clins d'oeil... un peu comme dans la Compagnie Noire par exemple ou chez Pratchett, ou même chez Tolkien (beaucoup d'éléments servent à l'ambiance et non l'intrigue, et ils ont dû d'ailleurs être virés du film car ça plombait l'action). Et surtout, plus que tout, j'ai besoin de croire au récit. Le moindre truc trop incohérent ou qui me paraît pas logique et pouf, je sors du récit.

Après, les fanfics que vous snarkez aussi ont l'air des fois de suivre un code d'écriture, mais un code mauvais cette fois-ci ^^. Comme si les gens qui les écrivaient lisaient surtout des fanfics et puisaient là leur inspiration : "oh c'est comme ça qu'il faut faire, je vais faire pareil".
Déjà, il y a souvent les descriptions du physique des personnages avec lesquelles on nous attaque direct et qui sont brutes, comme si l'auteur se contentait de décrire une photo ou un dessin, sans volonté derrière, juste histoire d'être sûr qu'on se représente bien la même chose que lui. C'est souvent du : "Jöriniella avait la peau très pâle, avec des grands yeux vert (émeraude) et de longs cheveux noirs (comme l'ébène) et la bouche rouge (sang), et le nez droit et fin et le visage très doux" [oui, parce que la fanfic ratée est aussi le royaume des lieux communs et des propositions mal accolées on dirait ^^]
>>Ça me rend dingue les descriptions où on enchaîne des détails physiques comme on lirait la posologie d'un médoc, en plus j'arrive jamais à me représenter bien le perso parce que pour ce faire il faudrait une description bien plus précise alors bon... j'ai l'impression de lire un enchaînement d'infos qui sert à rien à part à dire "c'est une brune bonasse" ou "il est grand et trop beau".

Je sais pa si ça ressemble vraiment à des rédac d'enfants ou d'ado parce que le niveau de ce côté-là baisse vachement vu ce que j'ai lu en école, snif, mais clairement un ado éduqué au 18e ou 19e ou début 20e, ou un bon élève de nos jours, il est carrément au-dessus côté style.

Après les descriptions-posologies, le 2e truc qui me choque c'est le style d'écriture, le langage utilisé. Comme si les auteurs se disaient "Hum, j'ECRIS, c'est SÉRIEUX, je vais écrire en langage soutenu, avec des tournures-que-ça-fait-livre". Alors ok, c'est notre gros problème en France : on a un langage de l'oral, et un langage de l'écrit. On va mettre "flûte" à l'écrit alors qu'on l'emploie jamais, écrire "cela", écrire "en vain" et ainsi de suite. On va écrire "Allons bon, papa, que vas-tu imaginer là !" alors que le perso dans la réalité aurait dit : "Oh 'tain, papa, arrête de t'faire des films !" Dans un livre tout le monde s'exprime bien, même les vilains malfrats ils vont vaguement parler comme les vilains dans les années 60... trop souvent.
Donc bref, ce truc fait que plein de gens se mettent à vouloir absolument écrire en langage soutenu. Et comme notre âge d'or de la littérature c'est le 19e siècle, ils essayent aussi des tournures vieillottes (avec des "point" et des expressions clichées).

Au lieu d'écrire naturellement, quitte à ce que ça soit un peu pauvre en vocabulaire mais honnête et clair, ils se triturent la tête à faire du néo-langage écrit. Car c'est comme si en même temps ces gens n'avaient pas d'outils littéraires pour écrire, et avaient une grammaire défectueuse (et je ne parle pas de la conjugaison, mais du lien intime entre grammaire et littérature, le lien entre propositions, substantif, conjonction, choix du temps du verbe, et ce que l'on veut communiquer, le sens profond d'une phrase, son impact). Alors du coup on a un mélange entre des tournures prout-prout et des expressions complètement bancales ou orales, des mots chics mais mal utilisés (infirmer pour confirmer, épitaphe pour dire l'inverse, bref...), et des expressions toutes faites mais qu'on a confondu avec d'autres.
On ne peut pas écrire comme on parle, ça ne marche pas, ça perturbe trop le cerveau, ok. Mais on peut quand même faire moins lourd. L'écrivain classique que j'aime pas trop, il écrit en soutenu, tout lourdaud, certes, mais au moins il fait pas un monstre hybride comme le mauvais auteur de fanfic qui nous écrirait un truc genre :

"Son éclatante chevelure rougeoyassâ tel un astre éblouissant de beauté. Radalthan la trouvais vraiment plus belle que le jour, l'étèrnité même entière ne suffirais pas à l'admirer assez. Sur ce, il monta sur son cheval. Fier et droit mais cholérique. "Korrglok, traître, j'aurai ta peau" songea-t-il avec vicissitude. Puis il chanta tel un long épitaphe une complainte moyenageuse. " [ce n'est pas une vraie fanfic. Mais bon, vous voyez l'idée.]

Bon, y'a plein d'autres trucs mais ces 2 grands axes, j'ai l'impression de les voir partout et ils me sautent plus aux yeux que le reste. Du coup, j'ai peur de ne pas avoir assez à dire avec un snark... sais pô.


Dernière édition par Shan le Mar 31 Mar - 8:09, édité 1 fois (Raison : j'ai fait plein de fautes hideuses qui font saigner les yeux (enfin dans la fanfic c'est fait exprès, je parle du reste du post ^^))
Revenir en haut Aller en bas
Cix
"Who the Hell is Bucky?"


Messages : 264
Réputation : 4
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 28

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mar 31 Mar - 3:15

Wow, j'aime beaucoup ta façon d'exposer ton point de vue ! Pour le snark, j'ai l'impression qu'ici on a tous notre style. Moi je tombe sur beaucoup de fanfictions qui ne sont pas franchement écrites avec les pieds, mais qui ont ce petit truc qui t'arrête dans la lecture et te fais faire 'WTF?'. En gros, le problème est plus dans le fond que la forme : j'avoue que les fanfics que j'ai snarké sont simplement écrites par des ados qui ont besoin de mûrir, à la fois dans leur écriture et dans les histoires qu'ielles veulent raconter. C'est aussi pour ça que je suis bêta-lectrice en parallèle (sérieusement, la fanfic que je bêta-lis, je pourrais la poster ici tellement elle est...)


Après, je suis d'accord avec toi : les tournures vieillotes pour le fun et le vocabulaire mal maîtrisé ça m'éneeeeeerve ! (par contre pour une traduction je suis obligée d'utiliser des 'point' des 'ainsi' et des 'en vain' mais c'est bien parce que le récit se déroule en 1700 et des). Mais tente un snark, on verra bien ! 
Revenir en haut Aller en bas
Tripes



Messages : 134
Réputation : 7
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 27
Localisation : Romilly-sur-le-trou-du-cul-de-la-France

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mar 31 Mar - 10:23

Je partage l'avis de Cissa, tu devrais essayer d'en faire un pour voir, enfin si ça te tente !
Parce que telle que je te lis j'ai l'impression que tu te dis que non, y faut pas, parce qu'on sera pas en accord avec ce qui te tracasse dans le texte.

Si c'est le cas c'est un peu dommage, parce qu'on a tous une collection de trucs qui nous agacent, et ils sont différents pour tous les snarkeurs, et le snark permet de les pointer du doigt en rigolant comme des méchants.

Pour ma part, ce qui me motive à snarker c'est juste que j'aime bien faire des petits commentaires au fil de l'eau, tout le temps, partout, pour n'importe quoi, sur les bouquins comme devant la télé... La Tripes est une reloue =D.Y a qu'au cinéma/spectacle que je me maîtrise, par politesse, parce que je veux pas emmerder mon monde...
Revenir en haut Aller en bas
OhLimbs
CHAPITRE 8 - ENFIN DU CUL


Messages : 370
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mar 31 Mar - 10:38

Pareil que Tripes pour la motivation au snark.
J'aime beaucoup ton point de vue parce qu'il m'a aidé à réaliser quelques trucs sur lesquels j'avais jamais mis des mots mais qui sont exactement ce qui me gênent aussi dans un récit; et ça m'aide vachement à comprendre pourquoi j'ai lâché certains bouquins en pleine lecture.
Le côté tout précalculé, rien n'arrive par hasard, c'est exactement ça. D'autant plus que j'ai à vrai dire depuis une dizaine d'années un projet d'écriture où il ne se passerait pour ainsi dire rien, qui laissera justement une grosse part à la contingence et à l'anodin; et du coup ça me rassure parce que je me dis qu'il y aura des gens comme toi suffisamment dans le délire pour pouvoir apprécier ce genre de bouzin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mar 31 Mar - 12:37

Oooh bah je lirai avec plaisir ton projet car c'est tout à fait ce que j'aime en effet (et ce que j'ai fait avec mon roman... d'où plein de gens qui ont fait "haaan mais y s'passe rien, c'trop nul") !

Je suis contente que ça parle à quelqu'un ce que je dis parce que souvent je bute face à des murs. Je veux dire, les incohérences ça me dérange mais si l'univers est prenant et que c'est sympa et que je suis surprise, ça passe, comme dans Harry Potter alors que rien ne tient debout dedans. Mais un récit très cohérent mais plat, je sens que ça ne vit pas, ça n'a pas d'âme et ça me dérange. Je n'ai pas aimé du tout La Roue du Temps, j'ai pas trop aimé les Enchantements d'Ambremer, et si j'ai trouvé addictif le Trône de Fer, bah au bout de plusieurs tomes je me suis rendue compte que je lisais ça comme je me pose devant un feuilleton et à part Tyrion, en fait, j'aimais aucun perso je laissais juste défiler l'histoire...

Pour les snarks, c'est surtout que je me dis que le but c'est quand même que ça soit marrant, mais si ça fait rire que moi, hein, bref... m'enfin bon, je testerai peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
OhLimbs
CHAPITRE 8 - ENFIN DU CUL


Messages : 370
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mer 1 Avr - 10:09

Mais oui, teste 8D Bon par contre c'est pas demain que tu liras quoi que ce soit de mon truc, faut déjà que je me sorte les doigts d'où je pense Shit gone real...
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mer 1 Avr - 11:51

Koâ ?! Tu penses avec ton... ton... oui bon, ce jeu de mot était nul et facile, pardon ^_^
Revenir en haut Aller en bas
OhLimbs
CHAPITRE 8 - ENFIN DU CUL


Messages : 370
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 29
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mer 1 Avr - 17:04

En plein snark de 50 Shades, en même temps, faut pas s'étonner Shit gone real...
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mer 1 Avr - 18:06

Héhé ^^ C'est sûr, vu comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Booty Cat
Comment manier cet appendice ?


Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 19

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mer 6 Mai - 12:39

Omg mais je savais pas que tu nous avais rejointes je découvre que maintenant ! *.* Du coup bienvenue parmi nous à la bourre I love you
(et pour que tu resitues, je suis Lily Scarlet sur fb / d'Histoires de Romans... et promis j'suis là à titre personnel pas au nom de la 'communauté' :'D)
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Messages : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Mar 4 Aoû - 8:37

Je ne savais pas non plus que tu étais là Very Happy ! Je suis également là à titre personnel et pas au nom d'un syndicat quelconque des auteurs (aucun ne voudrait de moi de toute façon ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Shan, mais le forum il voulait pas   Aujourd'hui à 8:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Shan, mais le forum il voulait pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU]Clim chargée mais timide et seulement à fond
» le mais flottant
» essai stabilisateur et broyeur d'accotement
» Démarreur tourne à vide
» Ayé je l'ai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chasse au Snark :: Etiquette et Savoir Vivre :: Présentations-
Sauter vers: